Etablie sur la ligne de Tarascon à Sète et mise en service semble-t-il dès 1839, cette gare desservit le village de Marguerittes jusqu'à l'ouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône, qui s'embranche au niveau de la gare. elle jouait également le rôle de gare pour Rodilhan (qui fut rattaché à la commune de Bouillargues jusqu'en 1962). Son emplacement marque le début du complexe ferroviaire nîmois.
Lors de sa construction, la gare de Grézan Marguerittes se trouvait en pleine ligne et en pleine campagne. Actuellement, le plan de voies au niveau de l'ancienne gare de Grézan est chargé : s'y trouve la bifurcation marquant le début de la ligne vers Givors, des aiguilles permettant la circulation à contre sens sur la ligne Tarascon - Sète, et des voies de débord située sur la ligne de Givors.
Initialement, le bâtiment voyageurs était une simple maisonnette de garde, utilisée également pour le passage à niveau N°10 adjacent. Après un projet d'agrandissement en 1890, il semble avoir finalement été remplacé par un bâtiment voyageurs type PLM 3 portes .
Ce bâtiment voyageurs a été démoli, mais le poste d'aiguillage de la bifurcation est encore présent et a été agrandi il y a quelques années. Le quai haut situé juste avant la bifurcation est parfois utilisé pour le chargement de trains militaires acheminant du matériel du Camp des Garrigues.
Coordonnées : 43.843331,4.422056